, ,

A quand le programme de fidelisation Iphone ?

Alors tu S ou pas ?

Plus interessant que la sortie du S ?  Apple va t il proposer ce programme en France ? That is the true question ?

Pour le moment proposé uniquement aux Etats-Unis, le programme d’échange d’iPhone tous les 12 mois accentue la pression sur les opérateurs de téléphonie mobile qui perdent un peu plus la relation avec le client et son engagement dans la durée.

Au milieu de tous les produits  présentés mercredi à San Francisco, une annonce est passée relativement inaperçue. Elle est peut-être pourtant la plus importante et la plus susceptible de changer une nouvelle fois le paysage et les relations qu’entretiennent les clients avec leurs opérateurs de téléphonie mobile. Apple a en effet annoncé le lancement à partir du 12 septembre du iPhone Upgrade Program qui, moyennant un engagement de 24 mois, permet de changer d’iPhone au bout de 12 mois pour bénéficier d’un appareil neuf. Les prix s’échelonnent entre 32,41 et 44,91 dollars par mois selon les modèles et ce prix comprend la garantie Care+ (99 dollars par an) qui offre des réductions en cas de bris de l’appareil. Si l’on additionne les montants, nous avons un montant plus élevé qu’avec un achat cash mais il faut tenir compte du fait que l’appareil pourra être changé au profit d’un nouveau modèle au bout de 12 mois. Bref, tous ceux – et ils sont nombreux – qui souhaitent bénéficier du dernier-né dès sa sortie vont certainement se ruer sur cette nouvelle offre.

Les avantages pour Apple sont innombrables. Tout d’abord, le constructeur se prémunit durant 24 mois contre le « Churn », c’est-à-dire le changement d’appareil, Samsung ou autres. Ce faisant, il se prémunit également contre ces mêmes vendeurs qui seraient tentés de mettre en place la même offre. Ensuite, cette offre réduit voir annule la dépendance vis-à-vis des opérateurs. En effet, lorsque les prix sont annoncés dans les keynotes Apple, ils sont le plus souvent liés à un engagement de 24 mois auprès d’un opérateur. Notons que le non-engagement dans la durée est aux Etats-Unis beaucoup moins populaire que chez nous. Lors de son arrivée, Free avait immédiatement proposé cette option et les concurrents n’ont pas eu d’autres choix que de s’aligner. S’en sont suivies les offres Sosh, Virgin Mobile, RED de SFR …

Détacher l’opérateur et se renforcer dans les pays qui ne pratiquent pas de primes

Avec cette offre de location, Apple distend un peu plus le lien qui rattache l’opérateur à son client, ce dernier pouvant désormais changer d’opérateur à sa guise, puisqu’Apple lui fournira un appareil « desimlocké ». A contrario Apple, renforce sa relation avec le client et peut anticiper de manière plus fine son chiffre d’affaires. Enfin, dans certains pays où les achats de téléphones ne sont pas « sponsorisés » par les opérateurs, cette nouvelle offre – lorsqu’elle sera disponible – est susceptible d’aider Apple à mieux pénétrer le marché, 30 ou 35 dollars par mois s’avalant plus aisément que 700 dollars, une fois pour toute.

Bref, comme le souligne une partie de la presse américaine, ce plan d’échange est un Game-Changer, « un business plan diaboliquement brillant », comme l’écrit Chris Taylor de Mashable, une annonce susceptible de rebattre en profondeur les cartes, au bénéfice du constructeur californien, une nouvelle fois.

SOURCE : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37788/iphone-upgrade-program-le-bon-plan-diabolique-d-apple.aspx

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *