, , ,

Flashcode en France, QR code en Asie : 2 normes rivales

Flashcode en France, QR code en Asie : 2 normes rivales

Il existe deux principales normes de codes 2D : Flashcode en France et QR Code en Asie. Au niveau mondial c’est le QR code qui s’impose, mais la France défend son Flashcode qui est la norme soutenue par l’Agence Française du Marketing Mobile.
Les tags pour mobile nécessitent le téléchargement d’une application de lecture du symbole sur le téléphone mobile. Cette application peut reconnaitre un seul ou plusieurs types de code et, dans ce dernier cas, pourra fonctionner dans plusieurs pays. Flashcode permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia sur un site Internet depuis un mobile, ou d’enregistrer un contact en un scan.

 

Applications diverses

Ces codes sont utilisés depuis de nombreuses années dans l’industrie, en logistique notamment.
Avec le développement des smartphones et du web mobile, le secteur de la communication s’est emparé de cette technologie pour associer une communication écrite à un site internet et, avec un aspect ludique, améliorer ou développer cette communication pour les utilisateurs de smartphones.
Aujourd’hui, en grande consommation, les codes 2D sont surtout utilisés pour vendre des produits high-tech. Dans le domaine alimentaire, ces petits carrés peuvent contenir des informations de traçabilité ou des recettes. La RATP a déployé vingt mille Flashcode sur ses onze mille arrêts en région parisienne, ces codes permettront aux usagers de connaitre en temps réel la circulation des autobus sur toutes les lignes.

 

source : svp.com