Skip to content

Vous aussi vous pouvez ;-)

Le cloud et les experts comptables

CSO Le secteur Innovation au service des cabinets

source : SIC MARS 2014

S appuyant sur deux commissions, technologique et manageriale, le secteur s efforcera
d apporter aux membres de l Ordre l innovation indispensable pour preparer l avenir des cabinets,
en rapprochant les outils et les pratiques.

Au sein de la CIT, plusieurs groupes de travail sont constitues pour reflechir aux pratiques de la signature electronique, du controle fiscal des comptabilites informatisees et d autres questions d actualités.

Le Comite cloud Preside par Michel Bohdanowicz

Les experts-comptables sont sollicités et séduits par les offres permettant d’héberger les solutions et les données de leur cabinet grâce au Cloud computing.

Le cloud permet aux experts-comptables d’améliorer la productivité de leur cabinet en multipliant les accès instantanés et collaboratifs aux données du cabinet sur tous les supports, pour les collaborateurs comme pour les clients. Il permet également d’archiver les données.

Or, la nature des données traitées par un cabinet d’expertise comptable est d’une grande sensibilité. La perte ou le vol des données de ses clients engage sa responsabilité.

La CIT a donc constitué un groupe de travail pour rédiger une charte qui amènera les fournisseurs signataires à respecter une série d’engagements visant à donner des garanties aux cabinets en matière de réversibilité, d’interopérabilité, de confidentialité et de sécurité des données. Le groupe de travail proposera aussi à la profession un guide méthodologique pour optimiser l’usage du cloud dans les cabinets, signaler les points de vigilance et donner des recommandations. Echéance de publication de la charte et du guide : le 69e Congrès de l’ordre des experts- comptables à Lyon.

Pdf de l article du Sic de mars 2014 sur le secteur innovation


Comments are Closed on this Post