Skip to content

Vous aussi vous pouvez ;-)

Les bonnes surprises d iOS 5.1

Les bonnes surprises d’iOS 5.1

 

C’est désormais une habitude (on pourrait presque parler de tradition) : chaque sortie de nouvel iPhone ou iPad est accompagnée d’une mise à jour logicielle du système d’exploitation des terminaux mobiles Apple.

L’annonce de la sortie du « nouvel iPad » n’a pas failli à la règle, et la mise à jour de iOS 5.0.1 vers 5.1 était disponible immédiatement après la keynote du 7 mars. Si l’annonce du nouvel iPad en a laissé certains dubitatifs [1] mais que ce doute ne se traduit visiblement pas dans les intentions d’achat puisque la nouvelle tablette d’Apple est déjà en rupture de stock avant même les première livraisons, la mise à jour recèle quelques petites fonctionnalités fort sympathiques, qui ne sautent cependant pas aux yeux.

J’en ai noté (et adopté) quatre qui valent vraiment le détour (mais j’en ai sûrement oublié). Les voici.

Le déverrouillage immédiat de l’appareil-photo

Jusqu’à présent, lorsque vous vouliez prendre une photo ou une vidéo rapidement alors que votre iPhone était verrouillé, vous aviez le choix entre deux solutions : ne pas avoir le temps ou la rater. Avec la nouvelle fonctionnalité, il suffit de faire glisser vers le haut l’icône photo située en bas à droite de l’écran et hop c’est fait.

La possibilité de supprimer des photos individuellement du flux iCloud

iCloud était un peu psychorigide : vous ne pouviez pas supprimer une photo individuelle du flux. Résultat, en cas de doublon compromettant vous n’aviez qu’une solution : tout virer et réinitialiser le flux via icloud.com ou via l’application sur PC ou Mac. Vous pouvez maintenant supprimer une photo individuellement de votre flux sur l’iPhone. Rien ne change en revanche pour iCloud.com et les utilitaires PC.

L’intégration profonde de Siri dans toutes les applications permettant de saisir du texte

C’est pour moi la nouveauté la plus marquante, et la plus impressionnante. Avec la mise à jour iOS 5.1, une nouvelle icône « micro » fait son apparition dans le clavier du nouvel iPad (mais disponible uniquement sur celui-ci avec l’arrivée de Siri). déjà présente sur l’iPhone 4S, et elle pourrait bien tout changer. Il simple clic sur cette icône quand vous êtes en mode saisie de texte (dans Email, Notes, SMS, etc…) vous permet de saisir du texte à la voix (speech to text). Le résultat est étonnant de précision, même en dictée rapide dans un lieu relativement bruyant, et c’est enfin la fonction que l’on attendait sur un smartphone. Rappelons qu’elle est déjà – partiellement – implantée dans Android et d’une autre façon, dans Windows Phone, mais l’intégration avec Siri me semble d’une précision dans la reconnaissance inégalée. Je ne constate pratiquement aucune erreur, même dans une dictée hésitante. Génial.

L’autonomie très sensiblement améliorée

Les avis sont partagés sur ce point (comme souvent) et je vous livre donc mon expérience personnelle. L’autonomie de mon iPhone 4S était absolument catastrophique puisque dans le meilleur des cas il tenait au maximum 4 heures en veille, GPS et Siri désactivés. Depuis la mise à jour son autonomie a simplement… doublé, voire davantage, puisque à utilisation équivalente il tient facilement 8 à 10 heures maintenant, mais il se pourrait même que ce soit plus. En fait je pense que j’étais tombé sur un modèle défectueux au niveau non seulement de la batterie mais également de la sensibilité de réception (antenne ?) puisque j’étais très fréquemment en « Réseau indisponible » là où d’autres collèges en iPhone 4S captaient sans problème avec une bonne intensité. Résultat en chaîne : le mobile était toujours en recherche de réseau et du coup vidait la batterie très rapidement. Ne me demandez pas pourquoi (il faudrait poser la question aux ingénieurs Apple) mais depuis cette mise à jour il semblerait que ces bugs aient été corrigés et c’est pourquoi je constate une amélioration spectaculaire de l’autonomie. Je pense que ce ne sera pas le cas pour tout le monde, mais si j’en crois les témoignages que j’ai reçus j’étais loin d’être le seul dans ce cas.

Une mise à jour fort bienvenue donc, qui rend de nouveau l’iPhone utile et utilisable (en tout celui de ceux qui étaient dans la même situation que moi), et il était grand temps.

 

source :  www.presse-citron.net/

 


Comments are Closed on this Post